Traiter l’eau d’un spa : filtration et produits de traitement

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa et souhaitez entretenir son eau chaude et agréable de manière pérenne et efficace ? Le traitement d’un spa s’organise selon plusieurs étapes. Tout d’abord, il est essentiel de bien comprendre comment fonctionne son système de filtration. Ensuite, il est capital de connaître les différents procédés et les multiples astuces pour traiter l’eau d’un spa de façon optimale. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, Sapphire Spas vous explique tout. 

 

 

Le fonctionnement du système de filtration d’un spa

Certes, l’eau chaude est l’argument choc d’un spa qui vous apporte détente et relaxation. En revanche, elle est également un facteur de prolifération des algues et bactéries. Pour profiter pleinement de vos séances d’hydrothérapie, il est essentiel de préserver la pureté de l’eau du spa. Sur ce point, le système de filtration du spa est votre meilleur allié. 

Destiné à récupérer les éventuelles saletés présentes dans l’eau, telles que des débris, des cheveux, des peaux mortes ou encore des résidus de crème, le procédé de filtration du spa joue un rôle majeur pour assainir votre bassin à remous. Comment fonctionne la filtration d’un spa ? Quelles sont les informations importantes à connaître ? Décryptage.

Le circuit de filtration d’un spa

Votre bain à remous comprend tout un réseau de canalisations qui permettent de filtrer l’eau du spa et alimenter les buses de massages. Les impuretés présentes dans l’eau du spa sont aspirées par le skimmer. Ensuite, elles sont orientées vers le filtre, qui s’occupe d’assainir l’eau. Une fois épurée, l’eau passe par le réchauffeur avant de rejoindre la cuve à température idéale via les différentes buses. 

Le fonctionnement du circuit de filtration du spa s’appuie sur le mécanisme de la pompe du bassin à remous. Cet équipement peut faire l’objet d’un paramétrage spécifique depuis le panneau de contrôle. 

Les différents systèmes de filtration pour le traitement d’un spa 

En réalité, il n’existe pas une, mais 5 méthodes de filtration d’un spa. Le procédé dont vous bénéficiez dépend du modèle de spa que vous choisissez. Bien sûr, il est conseillé d’opter pour une gamme assez sophistiquée pour offrir une certaine efficacité au service de la durabilité de votre spa. Étudions ensemble les différents systèmes de filtration d’un spa.

La filtration avant remplissage 

Un préfiltre est installé sur le tuyau de remplissage afin que l’eau soit déjà propre lorsque vous décidez de remplir votre spa. L’avantage ? Le filtre du spa est moins sollicité. En revanche, un nettoyage régulier du préfiltre est nécessaire.

La filtration de surface

Dans cette méthode de filtration d’un bain à remous, c’est le skimmer qui agit comme un préfiltre. Vous bénéficiez donc du même avantage que pour la filtration avant remplissage. En revanche, un entretien régulier du skimmer est essentiel.

La filtration permanente

La filtration permanente d’un spa, c’est le procédé de filtration le plus courant. Cette méthode passe par l’utilisation d’une pompe de filtration de l’eau du spa, complètement indépendante du circuit relatif aux buses de massages. De cette manière, l’eau du spa est filtrée en continu. 

La filtration déportée

Ce type de filtration d’un spa est plutôt utilisé pour les bassins à remous encastrés ou les modèles à débordement. Concrètement, le système de filtration du spa est installé dans un local technique. Il est relié au bain à remous par un réseau de canalisations spécifique. 

La filtration sous pression

La filtration sous pression est un système très utilisé pour les spas de nage. La filtration est réalisée par cycle. Au cours de chaque cycle, l’eau est aspirée par la pompe, puis envoyée sous pression jusqu’au filtre. 

 

spa 5 places

 

Les différents types de filtres pour l’eau d’un spa

Au-delà du système de filtration, nettoyer l’eau d’un spa dépend également du type de filtre pour spa qui est installé. Comment choisir le filtre idéal pour un spa ? En réalité, tout dépend de la gamme de spa que vous sélectionnez, mais également de vos besoins et de vos contraintes. Partons ensemble pour un tour d’horizon des différents types de filtres d’un spa

Les filtres à cartouche 

Le filtre à cartouche pour spa, c’est la méthode la plus plébiscitée par les consommateurs. Abordable tout en étant efficace, ce procédé passe par l’utilisation d’une cartouche qui prend la forme d’un cylindre plié en accordéon. Cette cartouche de filtration pour spa retient les débris et saletés présents dans l’eau. 

Les filtres à sable

Le filtre à sable pour spa représente une cuve plus ou moins grande remplie de sable. L’eau y est envoyée sous pression afin d’être nettoyée, grâce à l’action du sable qui retient les impuretés. L’utilisation d’un floculant est recommandée pour optimiser son efficacité. 

Les filtres à diatomées

Le filtre à diatomée pour spa repose sur un fonctionnement similaire au filtre à sable. Cependant, le nettoyage s’appuie sur les diatomées, des roches spécifiques qui permettent la filtration de l’eau du spa.

 

sapphire spas de nage

 

Les différentes méthodes de traitement du spa 

Vous souhaitez profiter de l’eau bouillonnante et des vertus de l’hydromassage en toute sérénité ? Dans ce cas, la qualité de l’eau et l’hygiène sont vos priorités. Pour bénéficier d’une eau pure et parfaitement propre, il est nécessaire d’utiliser des produits de traitement pour spa. Vous ne savez pas quelle méthode utiliser ? Pour vous donner un coup de pouce, Sapphire Spas vous a préparé un récapitulatif des différents types de traitement pour spa

Traitement spa : les avantages et inconvénients du chlore

En prenant la forme d’une poudre, d’un liquide ou de pastilles, le chlore représente un traitement efficace pour l’eau du spa. Très accessible, il est également très efficace en tant que désinfectant pour spa

Traiter l’eau du spa : le fonctionnement du brome

Le brome pour spa est aussi performant que le chlore, tout en étant plus adapté au traitement de l’eau d’un bain à remous. Son avantage ? Une bonne résistance aux variations du PH et aux températures élevées de l’eau d’un spa. Plus cher que le chrome, il dispose malgré tout de nombreux atouts, car il est complètement inodore et non irritant pour la peau et les yeux. 

Produit de traitement pour spa : l’oxygène actif

Vous recherchez un produit naturel pour le traitement de l’eau de votre spa ? Cap sur l’oxygène actif, un produit qui vous préserve des irritations tout en protégeant votre eau des algues. Son inconvénient ? Il doit être associé à un autre produit pour révéler son efficacité.

Procédé de traitement du spa : le PHMB

Peu sensible aux variations de températures et de PH tout en étant inodore et non irritant, le PHMB pour spa vous garantit une action sur la durée. En revanche, il n’agit pas sur les algues et doit donc être associé à un autre produit désinfectant pour spa

Méthodes de traitement de l’eau du spa : l’ozone

Vous désirez éviter les produits chimiques pour spa ? Direction l’ozone, un traitement naturel qui s’appuie sur la diffusion d’un gaz dans l’eau du spa. Efficace contre tous types de polluants, de bactéries ou de virus, l’ozone aide également à stabiliser l’eau du spa.

Le traitement UV pour l’eau du spa 

Vous recherchez une méthode efficace et écologique pour désinfecter l’eau du spa ? Le traitement UV pour spa est peut-être la solution que vous attendez. Le principe : les rayons UV produits par une lampe à ultraviolets détruisent les cellules des bactéries présentes dans l’eau de votre spa. Il s’agit d’un procédé fiable et efficace, mais plutôt onéreux. 

La méthode de traitement de votre spa est un paramètre à étudier dès l’achat de votre bain à remous. Privilégier un modèle assez sophistiqué et bien équipé vous permet de gagner du temps, de l’argent et une certaine tranquillité d’esprit concernant l’entretien de votre spa

Chez Sapphire Spas, nous équipons nos différents modèles de spas du système Clearzone. En associant l’efficacité de l’ozone et du traitement UV, nous garantissons une eau équilibrée, pure et sans produits chimiques. Un bon point pour votre confort et votre bien-être !