spa detente

Quelle est la température idéale de l’eau d’un spa ?

Quel bonheur de se détendre et de se relaxer dans l’eau chaude et bouillonnante de son spa ! Si l’eau chaude a déjà prouvé ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, il convient toutefois de maîtriser sa température. En effet, la température de votre spa ne doit pas dépasser les 40°C, sous peine d’avoir un effet néfaste sur la pression sanguine et le risque cardio-vasculaire. Mais alors, quelle est la température idéale pour un spa ? En réalité, il n’existe pas une température parfaite pour un bassin à remous, mais plusieurs, qui dépendent de certains critères. 

Vous vous demandez à quelle température régler votre spa pour profiter pleinement des vertus de l’hydrothérapie ? Suivez le guide, Sapphire Spas vous indique ses recommandations. 

 

 

Comment choisir la température d’un spa ?

Pour choisir la température d’un spa, il convient de s’appuyer sur différents critères, tels que l’âge du baigneur et le temps d’utilisation. Bien sûr, vos préférences pèsent également dans la balance pour profiter d’instants de relaxation des plus agréables. Étudions ensemble les différents facteurs à prendre en compte pour sélectionner la température du spa la plus adaptée.

Régler la température du spa en fonction de l’âge 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa, vous le savez certainement : les enfants adorent le bain à remous. Pour eux, certaines précautions sont à prendre quand il s’agit de régler la température du spa. En effet, les enfants sont plus sensibles à l’hyperthermie que les adultes. La température de l’eau du spa doit donc être idéalement comprise entre 32°C et 35°C.

Ces seuils de température pour l’eau d’un spa sont également valables pour une femme enceinte. À ce propos, il est toujours recommandé de demander l’avis de votre médecin afin de prendre en compte l’état de santé général de la femme enceinte et les éventuelles particularités relatives à sa grossesse. 

Déterminer la température du spa selon la durée d’utilisation

Le temps de baignade dans un spa exerce une influence directe sur la température idéale pour votre corps. Si vous envisagez de rester moins de dix minutes dans votre bassin à remous, il est tout à fait possible de fixer une température du spa assez élevée si vous en avez envie, c’est-à-dire aux alentours de 38°C. Bien sûr, cela n’est valable que pour les adultes. 

Dans le cas où vous prévoyez de rester plus de vingt minutes, il est préférable de ne pas opter pour une température du spa trop élevée. Un réglage à 37°C semble optimal pour profiter pleinement de votre longue séance d’hydromassage. Encore une fois, en présence d’enfants ou d’une femme enceinte, vous êtes tenus de respecter une température maximale du spa à 35°C.

Fixer la température du spa selon vos préférences

Bien sûr, la température optimale du spa dépend aussi de vos goûts et préférences. Ceux qui aiment se prélasser dans l’eau très chaude peuvent régler la température aux alentours des 37°C ou 38°C. Les personnes plus sensibles à la chaleur peuvent opter pour une température entre 34°C et 36°C.

Choisir la température du spa selon la saison

Voilà le dernier critère pour régler la température du spa : la saison. Si votre bassin à remous est placé en extérieur, les conditions climatiques sont à prendre en compte pour sélectionner la température idéale dans un spa

Pendant les chauds mois d’été, la température du spa la plus appropriée se situe autour de 34°C. En revanche, pendant la saison hivernale, 36°C ou 37°C sont des températures parfaites pour vous réchauffer dans votre bassin à remous. 

 

spa rigide 5 places

 

La température du spa idéale en fonction des effets attendus

Le spa est réputé pour ses multiples vertus pour la santé et le bien-être. Ainsi, en fonction des maux que vous souhaitez soulager, il existe une température idéale pour optimiser ses bienfaits. Bien sûr, ce sont des indications qui méritent d’être confirmées par un avis médical, susceptible de prendre en compte vos particularités physiques et vos antécédents médicaux. Voici deux exemples de réglage de la température du spa en fonction des effets attendus. 

La température du spa pour calmer l’anxiété

Vous souffrez d’insomnie et comptez sur l’effet apaisant de votre spa ? Vous avez raison. Le bain à remous exerce une action favorable sur la qualité du sommeil en soulageant notamment l’anxiété. Pour profiter pleinement de cet effet reposant et relaxant, la température du spa recommandée doit être plutôt basse, afin de favoriser l’endormissement. Un réglage à 32°C semble adapté.  

La température du spa pour soulager les migraines

Vous souffrez de maux de tête et cherchez à soulager vos migraines ? Dans ce cas, votre spa est votre meilleur allié ! En apaisant les tensions et le stress, le bassin à remous peut agir sur l’inflammation des vaisseaux des méninges à l’origine du mal de tête. Pour un effet optimal, la température du spa conseillée avoisine les 37°C.

 

spa rigide

 

Comment maintenir une température idéale dans un spa ?

Les variations de température du spa sont déconseillées si vous souhaitez maîtriser votre consommation énergétique. Ainsi, il est préférable de maintenir la température du spa, plutôt que la diminuer quand vous terminez votre séance pour la remonter lors de votre prochaine baignade. Comment maintenir la température du spa efficacement ? Voici quelques conseils.

Utiliser une couverture pour spa 

Saviez-vous que la chaleur de votre spa s’échappe à 80% par la surface ? Avec cette information en tête, vous comprenez aisément l’importance d’utiliser une couverture pour spa. Non seulement cet équipement indispensable aide à conserver la température du spa, mais elle protège également l’eau des impuretés extérieures. 

Chez Sapphire Spas, la technologie et l’innovation se rencontrent pour créer un produit unique et performant. Nos couvertures pour spa se composent d’une épaisse couche de mousse à haute densité doublée d’une feuille d’aluminium.

 

Opter pour le système de réchauffeur intelligent

Pour maîtriser votre consommation énergétique et obtenir une température du spa idéale, misez sur les modèles de bassins à remous les plus sophistiqués. Chez Sapphire Spas, nous équipons nos spas d’un réchauffeur intelligent, un équipement à la pointe de l’innovation. Ce bijou technologique permet de chauffer l’eau du spa d’environ un degré par heure, puis de maintenir la température désirée. 

Grâce au mode éco, il maintient l’eau de votre spa à une température palier lorsque vous ne l’utilisez pas. Avec ce système, la température idéale de massage revient plus rapidement lors de votre prochaine séance, sans augmenter considérablement votre consommation énergétique.

34°C, 36°C ou 37°C, la température idéale de l’eau du spa dépend de nombreux critères. En connaissant les recommandations selon le temps d’utilisation, l’âge et la condition physique, vous êtes en mesure de régler votre spa à une température optimale. N’oubliez pas de prendre en compte vos préférences et les bienfaits attendus pour profiter en toute sérénité de vos séances d’hydrothérapie préférées.