Le spa enceinte : bonne ou mauvaise idée ?
L’arrivée d’un enfant est un réel bouleversement, aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Ce tsunami émotionnel et physique, la femme le ressent dès la grossesse. Les hormones jouent avec ses humeurs et les chamboulements d’ordre physique exercent une influence sur sa forme et son bien-être. Les douleurs lombaires s’ajoutent aux nausées pour un cocktail explosif. Dans ces conditions, les moments de détente et de relaxation dans un spa s’annoncent comme un pur plaisir. Mais, peut-on utiliser un spa enceinte ?
Le bain à remous présente-t-il certaines contre-indications en cas de grossesse ? Ou au contraire, peut-on parler des bienfaits du spa pour une femme enceinte ? S’il existe des dangers, quelles sont les précautions à prendre ? Et comment s’offrir une pause plaisir bien méritée quand on est enceinte ? La première bonne nouvelle, c’est que le spa n’est pas tout à fait incompatible avec la grossesse. La deuxième bonne nouvelle, c’est que nous répondons à toutes vos questions sans plus attendre.
Spa enceinte : les précautions selon le trimestre de grossesse
Utiliser un spa enceinte est généralement déconseillé. Toutefois, les contre-indications ne sont pas les mêmes en fonction de votre trimestre de grossesse. Étudions ensemble les précautions à prendre en fonction de l’évolution de votre grossesse.
Spa enceinte : le premier trimestre de grossesse
Le premier trimestre représente la période la plus délicate de la grossesse. Durant les trois premiers mois, le fœtus n’est pas encore bien accroché, même si son développement a bien commencé. C’est à ce moment là que les risques de fausse couche sont les plus élevés. Pour cette raison, le spa pendant le premier trimestre de grossesse n’est pas recommandé.
Les jets de massage peuvent exercer une pression inconfortable sur le ventre de la future maman. Ce phénomène peut entraîner des répercussions sur le bébé en devenir. D’ailleurs, l’ensemble des soins thermaux reste plutôt déconseillé pendant cette période charnière de la grossesse.
Bain à remous enceinte : le second trimestre de grossesse
Si vous souhaitez profiter des joies de la relaxation et des bienfaits de l’hydrothérapie, le second trimestre de grossesse est le moment idéal. Bien sûr, toute utilisation d’un spa enceinte doit être préalablement approuvée par votre médecin traitant ou votre gynécologue. Aucune contre-indication médicale ne doit s’opposer à l’utilisation d’un bain à remous pendant votre grossesse.
Bassin à remous enceinte : le troisième trimestre de grossesse
Durant le troisième trimestre de grossesse, rebelote : se baigner dans un spa enceinte est plutôt déconseillé. En effet, la puissance des jets massants est susceptible d’entraîner des contractions. Le risque ? Un accouchement prématuré. Par ailleurs, l’intensité de l’hydromassage peut être vécue comme une agression pour le bébé, confortablement installé dans le ventre de sa maman.
D’autres dangers expliquent pourquoi le spa pendant le troisième trimestre de grossesse n’est pas recommandé. C’est notamment le cas de la température de l’eau. En se baignant dans une eau très chaude, la future maman voit sa propre température corporelle augmenter. Résultat : le risque d’hyperthermie pointe le bout de son nez. Les conséquences peuvent être néfastes pour le bébé.
Les bienfaits du spa pour une femme enceinte
Actuellement dans son deuxième trimestre, votre grossesse ne présente aucun risque particulier ? Votre médecin vous autorise à vous relaxer dans un spa enceinte ? Bonne nouvelle : les vertus du spa pour une femme enceinte sont multiples.
Les vertus du spa pour le corps de la femme enceinte
Au programme : un soulagement des douleurs lombaires, des courbatures et du phénomène de jambes lourdes. Le spa peut également aider à améliorer votre circulation sanguine, souvent perturbée en période de grossesse.
Les bienfaits du spa pour le bien-être de la femme enceinte
Au-delà des bienfaits du spa sur le corps de la femme enceinte, il existe de nombreuses vertus sur le plan psychique. On le sait, votre moral est mis à rude épreuve pendant votre grossesse. La faute à ces hormones qui influencent vos humeurs et vos états d’âme. La grossesse peut également être une source d’angoisse. Toutes ces pensées négatives peuvent être néfastes pour votre bébé et vous.
En vous invitant à la détente et à la relaxation, le spa peut vous aider à vous sentir mieux. Plus apaisée et sereine grâce à votre spa d’excellence, vous retrouvez un meilleur équilibre émotionnel. Les vertus du spa pour le moral de la femme enceinte sont donc nombreuses.
Spa et grossesse : les précautions à prendre
Si votre médecin ou votre gynécologue vous donne son accord pour utiliser un spa pendant votre grossesse, il existe tout de même certaines précautions à prendre. En les connaissant, vous vous prémunissez d’éventuels risques pour votre santé et celle de votre bébé. Passons en revue les meilleurs conseils pour garantir la sécurité de la femme enceinte pendant une séance de spa.
Les conseils pour utiliser un spa enceinte
Tout d’abord, la durée de votre séance de spa doit être limitée. La recommandation consiste à ne pas dépasser 10 minutes de bain à remous pour une femme enceinte. Par ailleurs, la température de l’eau revêt une importance capitale. Pour prévenir les risques d’hyperthermie, elle ne doit pas dépasser 39°C. Par ailleurs, le nombre de séances de spa hebdomadaires doit rester limité. Pour une femme enceinte, une ou deux séances de bassin à remous par semaine suffisent.
Les points de vigilance pour garantir la sécurité de la femme enceinte
Le meilleur conseil à retenir pour utiliser un bassin à remous enceinte ? Écouter votre corps. Si vous sentez soudainement un étourdissement, une gêne au niveau du ventre ou une accélération de votre rythme cardiaque, sortez immédiatement du spa. Rester attentive aux signaux de votre corps, c’est la meilleure manière d’en prendre soin. Bien sûr, en cas de questionnements, une visite médicale s’impose.
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un spa quand on est enceinte est à prendre avec des pincettes. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà préparer l’arrivée de votre bébé en choisissant un spa qui fera le bonheur de toute la famille. Vous envisagez des moments de partage en famille lorsque votre bébé sera né ? Optez pour un spa familial avec un bain à remous 6 places voire un bassin à remous 8 places. Vous vous imaginez en train de vivre l’expérience des bébés nageurs dans le confort et l’intimité de votre domicile ? Alors, direction le spa de nage, un incontournable pour profiter d’instants mémorables tous ensemble.