Quelle est la consommation d’un spa ?
À l’heure où les prix de l’énergie connaissent une augmentation sans précédent, il est normal de se questionner sur la consommation d’un spa. Sur le Web, vous aurez l’occasion de découvrir différentes estimations de la consommation énergétique d’un bain à remous, que ce soit un spa pour 6 personnes ou un spa pour 8 personnes. Chez Sapphire Spas, nous avons décidé d’aller plus loin dans ces explications afin de vous guider pas à pas dans votre projet d’achat d’un spa.
En réalité, vous allez vite comprendre que la consommation d’un bassin à remous dépend non seulement du type de spa que vous installez, mais également des équipements qu’il comprend et du mode d’utilisation que vous privilégiez. Après avoir détaillé tous les facteurs qui influencent la consommation de votre spa, nous vous donnerons quelques astuces pour réduire cette dépense au maximum. Prêt ? Suivez le guide !
La consommation d’un spa en détail
Avant d’étudier en détail les différents facteurs qui influencent la consommation d’un bain à remous, il convient de rappeler quelques notions essentielles. La consommation d’un spa s’apprécie selon deux critères : la consommation en électricité et la consommation en eau. Étudions chacun de ces aspects de plus près.
La consommation électrique d’un spa
Votre spa a besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité permet de chauffer l’eau, de mettre en marche le système de filtration, de lancer les différents jets de massage, de gérer le boîtier de commande du spa et d’allumer d’éventuels équipements tels que les éclairages LED ou les enceintes.
On estime que la consommation électrique d’un spa se situe entre 2 500 et 7 500 kWh par an. Cette donnée concerne les spas pour 4 personnes. Bien sûr, il s’agit d’une fourchette. Votre consommation électrique peut être légèrement inférieure voire légèrement supérieure, notamment en fonction de votre modèle de spa, de sa qualité de fabrication et des différents équipements qui le composent.
La consommation en eau d’un spa
Votre spa consomme également une certaine quantité d’eau. En effet, il est nécessaire de le remplir pour sa première utilisation, mais il est également indispensable de changer l’eau de temps en temps. Cela passe par le vidage puis le remplissage de la cuve. La consommation en eau d’un spa est estimée à environ 900 litres par an.
Bien sûr, vous avez la possibilité d’optimiser cette dépense. En réalité, les besoins en remplissage dépendent notamment de la qualité de votre système de filtration, de la régularité de vos entretiens et de la fréquence d’utilisation de votre bain à remous.
Les critères qui influencent la consommation d’un spa
Lorsqu’on présente une consommation annuelle moyenne d’un spa entre 2 500 et 7 500 kWh, vous vous dîtes sûrement qu’il y a un écart conséquent. Et vous avez raison ! En réalité, différents facteurs peuvent impacter la consommation énergétique d’un spa, à la hausse comme à la baisse. Les connaître, c’est le premier pas pour optimiser vos dépenses en eau et en électricité.
La consommation d’un spa en fonction du modèle
Le premier critère qui influence la consommation énergétique d’un bain à remous, c’est le modèle que vous choisissez. Les gammes de spa les plus chères sont souvent les moins énergivores. En effet, les matériaux utilisés pour la fabrication de la coque, la qualité du système de filtration et les technologies employées pour faire fonctionner les buses de massage revêtent une importance capitale lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie. Notre conseil : misez sur un spa avec une excellente isolation thermique !
La consommation d’un bain à remous en fonction de sa taille
Bien sûr, un spa pour 12 personnes consomme bien plus d’énergie qu’un spa compact économe. En outre, plus le volume du bassin est imposant, plus vous allez utiliser de l’eau pour son remplissage.
Notre conseil : avant votre achat, définissez clairement le nombre de places dont vous avez besoin ainsi que le type de spa qui vous attire le plus. Un spa de nage est bien plus grand qu’un petit spa 3 places. En revanche, il vous offre différentes possibilités d’utilisation. C’est un choix mûrement réfléchi qui vous attend.
La consommation d’un bassin à remous en fonction de son emplacement
Entre spa extérieur et spa intérieur, votre cœur balance ? Concernant la consommation énergétique d’un bassin à remous, un modèle d’intérieur se montre bien plus économe qu’un spa installé à l’extérieur. En effet, celui-ci est beaucoup moins sujet aux variations de températures. De ce fait, le système de chauffage de l’eau est moins sollicité. Par ailleurs, il est moins exposé aux pollutions extérieures. Résultat : il n’est pas nécessaire de changer l’eau du spa aussi souvent que lorsqu’il est placé en extérieur.
Les astuces pour optimiser la consommation d’un spa
Si la consommation électrique de votre bain à remous vous donne déjà des sueurs froides, rassurez-vous ! Il est tout à fait possible de la réduire au maximum. La première astuce à suivre : choisir un spa équipé d’une bonne isolation. Prêtez une attention particulière à la qualité de conception de votre spa. Un autre conseil ? Investissez dans une couverture thermique ! Il faut savoir que la chaleur de votre spa s’échappe en grande partie par le haut. Avec une couverture de qualité, vous limitez la déperdition de chaleur.
Par ailleurs, de nombreuses personnes pensent qu’il est préférable d’éteindre son bain à remous lorsqu’il n’est pas utilisé afin de réduire la consommation du spa. Détrompez-vous ! Le chauffage en continu est beaucoup plus économe. Enfin, terminons ce florilège d’astuces par un dernier conseil, et non des moindres : veillez à l’entretien régulier de votre spa. Vous allégerez ainsi le travail de la pompe de filtration, et sa consommation d’énergie par la même occasion.
Certaines personnes ont tendance à choisir le spa le moins cher lors de leur achat, dans le but de réduire le montant de leur dépense. Mauvaise idée ! Ce type de calcul ne vous permet pas de réaliser des économies sur le long terme. Rappelons-le, l’acquisition d’un spa n’est pas une dépense, mais un investissement. En optant pour un modèle de spa haut de gamme, muni d’équipements à la pointe de la technologie, vous réalisez de réelles économies sur vos factures d’eau et d’électricité. Grâce à cette rentabilité à long terme, le coût initial de votre achat coup de cœur est finalement rapidement amorti, par rapport au coût d’un spa premier prix qui va engendrer des factures d’énergie plus conséquentes.